Enseignement européen sur l'évaluation des médicaments chez l'enfant

La mise en place aux Etats Unis en 1997 et 1998 de règlements à la fois incitant et contraignant les industriels du médicament à évaluer leurs produits chez l'enfant a été suivie d'un mouvement analogue en Europe.

Le projet de loi est préparé et doit être soumis au vote des parlementaires européens. Toutefois, ce processus est retardé pa

  • la nécessité de réaliser une étude d’impact des mesures proposées dans le texte,
  • la préparation de l’élargissement de l’Europe à 25 états membres.

Néanmoins, cette nouvelle réglementation sur les médicaments pédiatriques doit entraîner une demande plus importante d'évaluation des médicaments chez l'enfant. Pour contribuer à valoriser la recherche clinique sur le médicament en France, en particulier dans ce domaine, il est souhaitable non seulement d'établir des réseaux mais d'assurer une formation adaptée pour les différents acteurs de cette évaluation qu'ils soient hospitaliers/universitaires, industriels ou représentants des Autorités de Santé. C'est ce besoin que cet enseignement vise à satisfaire. Il a été bâti dans le cadre de la European Society for Developmental, Perinatal and Paediatric Pharmacology (UDSP).

Cet enseignement sur le médicament chez l’enfant mis sur pied par ESDP, s’inscrit dans l’enseignement européen sur le médicament organisé par EUDIPHARM (European Diploma for Pharmaceutical Medicine, EUDIPHARM) à l’initiative de Jean-Pierre BOISSEL Professeur de Pharmacologie à Lyon et du Pr. Jean-marc HUSSON, universitaire ayant poursuivi sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Dans cet enseignement s’impliquent de multiples universités européennes contractantes.

Différents documents (programme, fiche d'inscription) concernant cet enseignement sont disponibles  pour 2012-2013 :

Pour plus d'informations contacter :

Nadine PONS
Clinical Pharmacology – Paris Descartes University
E-mail : nadine.pons@gmail.com   - Fax : 33.(0)9.55.65.37.90

 

Type d'enseignement: 
Autre Diplôme