Archives de Pédiatrie : quelle revue pour demain ?

Archives de Pédiatrie : quelle revue pour demain ?

La diffusion des connaissances est une des missions majeures de toute société savante. Notre revue Archives de Pédiatrie contribue à cet objectif depuis de nombreuses années, sous les directions dynamiques et successives de Daniel Alagille, Michel Odièvre, Michel Dehan et Jacques Sarles. Ces équipes ont constamment travaillé à conserver à notre revue une audience large parmi les pédiatres francophones. Leur réussite est attestée par les très nombreux téléchargements d’articles à partir du site ScienceDirect : plus de 400 000 téléchargements sont effectués chaque année, sur l’ensemble des articles disponibles depuis la création de la revue. Néanmoins, et malgré ces efforts, la visibilité internationale de notre revue reste faible. Nous considérons que son rang actuel parmi les revues indexées de Pédiatrie (117ème/120) n’est pas un bon reflet de la qualité de la pédiatrie française et qu’une réforme en profondeur de notre revue devient nécessaire pour améliorer cette visibilité.

Une réflexion a donc été menée au cours des derniers mois pour proposer une évolution des Archives de Pédiatrie qui réponde à ce double objectif : (i) optimiser la visibilité internationale et l’attractivité de notre revue pour les pédiatres non francophones, grâce à une augmentation de l’impact factor ; et (ii) préserver son rôle pédagogique actuel dans les pays francophones. Dans cette réflexion menée avec le bureau de la Société française de pédiatrie et le comité de direction des Archives de Pédiatrie, nous avons été aidés par les démarches d’autres sociétés savantes françaises, toutes confrontées aux mêmes constats. Après un examen minutieux des avantages et inconvénients de différentes stratégies, il a été  décidé les réformes suivantes :

-       Transformation de la revue Archives de Pédiatrie en une revue totalement anglophone, indexée, avec un contenu  centré sur des revues générales, des articles originaux, des éditoriaux, ou des publications de recommandations.

-       Création d’une revue pédagogique non indexée, restant totalement francophone, dont le titre reste à définir L’objectif de cette revue sera la diffusion d’articles didactiques pour la pratique pédiatrique ou de recommandations et d’informations professionnelles.

Il s’agit d’un changement profond qui nous concerne tous. Notre revue est un lien important entre les pédiatres de toutes pratiques, et cette réforme, nous en sommes convaincus, doit renforcer ce lien et permettre une meilleure visibilité de cette qualité de soins et de recherche que nous développons au quotidien.

En pratique :

-       à partir du 01 avril 2017, toute soumission d’article aux Archives de Pédiatrie devra se faire en anglais. De nouvelles recommandations aux auteurs, en anglais, seront disponibles. La publication de ces articles débutera dès le premier numéro de 2018.

-       Concernant la revue pédagogique en français, le premier numéro est prévu en mars 2018. Les articles contenus dans cette revue seront essentiellement des articles sollicités.

-       L’abonnement à ces deux revues sera commun (8 numéros de la revue anglaise et 4 numéros de la revue française)
 

Tout changement comporte une part de risque, mais nous sommes persuadés que c’est une décision nécessaire à la vitalité de notre revue. Cette réforme doit permettre de mieux valoriser les articles scientifiques tout en conservant une action pédagogique forte vers le monde francophone.

Bien amicalement,

Pr Brigitte Chabrol

Présidente SFP

Pr Christophe Delacourt

Secrétaire Général SFP

Pr Jacques Sarles

Directeur de la Rédaction Archives de Pédiatrie