Collège National des Pédiatres Universitaires

Le Collège National des Pédiatres Universitaires (CNPU) rassemble l'ensemble des MCU-PH et PU-PH de Pédiatrie sur le territoire. 

Il se réunit tous les ans depuis 1997, le premier vendredi de janvier à Paris. Le journal officiel du 29 mai 1999 portait la déclaration officielle de cette instance. Il compte aujourd’hui près de 200 membres 

Tous les enseignants de pédiatrie sont membres de droit ; les enseignants de discipline proche de la pédiatrie, comme par exemple la Biologie du Développement, peuvent demander à titre individuel une adhésion en tant que membre associé.

Il travaille en étroite collaboration avec les coordonnateurs du DES de Pédiatrie des 7 InterRégions, la société francaise de pédiatrie (qui regroupe toutes les surspécialités de la pédiatrie), le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) et le syndicat des internes pédiatres (Association des Juniors en Pédiatrie). 

Le Collège est dirigé par un bureau exécutif de 8 membres élus par les membres de droit du Collège, pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois. Le président du CNU de Pédiatrie et le Président de la Société Française de Pédiatrie assistent aux réunions du bureau.

Ce collège a pour but une réflexion stratégique sur l’évolution de  la Pédiatrie Hospitalo-Universitaire, l’Enseignement et la Recherche en Pédiatrie

Il contribue à l’organisation de l’Enseignement et au développement de la Pédiatrie, au cours de la formation initiale, avec notamment la publication d'un livre de référence pour les ECN (Collection "les reférentiels des collèges).  Il a participé à l'élaboration de la maquette du DES et du syllabus de Pédiatrie.  Le Collège s'implique dans la mise en ligne de cours sonorisés sur la plateforme SIDES et du livret électronique de l’interne.

Il participe activement à la Coordination Nationale des Collèges Enseignants (http://cncem.fr/presentation_cncem), et s’implique dans les groupes de travail (E-learning; E-carnet; Enseignements transversaux; Evaluation des compétences; Démographie)

Il s’attache à faire la promotion de la recherche en Pédiatrie, clinique et fondamentale, par ses présentions annuelles et ses liens avec la Société Francophone de Recherche en Pédiatrie (SFRP) 

 Composition du bureau 

Présidente : BAHI-BUISSON Nadia
Secrétaire : GAJDOS Vincent
Trésorier : PEREL Yves
Membres du bureau : COUTANT Régis, FEILLET François, LORROT Mathie, PATURAL Yves, TRUFFERT Patrick
Membres de droit : CLARIS Olivier (Président de la section 54-01 CNU); DELACOURT Christophe : Président de la Société Francaise de Pédiatrie

Documents du Collège National de Pédiatres Universitaires