Collège National des Pédiatres Universitaires

Le Collège National des Professeurs de Pédiatrie se réunit annuellement depuis 1997. Le journal officiel du 29 mai 1999 portait la déclaration officielle de cette instance.
En 2013, afin que le nom du collège soit représentatif de l’ensemble de ses membres (professeurs des universités et maitres de conférence des universités) le nom a été changé : le collège se nomme maintenant COLLEGE NATIONAL DES PEDIATRES UNIVERSITAIRES (CNPU).


Ce collège a pour but une réflexion stratégique sur l’évolution de  la Pédiatrie Hospitalo-Universitaire, l’Enseignement et la Recherche en Pédiatrie.

Tous les enseignants de pédiatrie sont membres de droit ; les enseignants de discipline proche de la pédiatrie, comme par exemple la Biologie du Développement, peuvent demander à titre individuel une adhésion en tant que membre associé.

Le Collège est dirigé par un bureau exécutif de 8 membres élus par les membres de droit du Collège, pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois. Le président du CNU de Pédiatrie et le Président de la Société Française de Pédiatrie assistent aux réunions du bureau.

Le Collège National de Professeur de Pédiatrie travaille en collaboration étroite avec, entre autre, les conseillers des Ministres  de la Santé et de l’Education, les coordonateurs régionaux du DES de Pédiatrie.

L'évolution de la maquette du DES de pédiatrie, tant sur le fond que sur sa forme, est l'un des dossiers importants à traiter. La réflexion des coordonateurs régionaux doit être nourrie par chacun d'entre nous. L'évaluation des enseignés, des enseignants, de l'enseignement est devenue incontournable et notre tache est de l'organiser.

La mise à disposition de tous, via un site internet hébergé par la SFP, de documents pédagogiques choisis et renouvelés par les Sociétés Savantes et groupes de sur spécialités est attendue.

Les incitations à la recherche, au sein de nos équipes, sont diverses,  nombreuses. Elles doivent être encouragées.

Composition du bureau (Janvier 2015)

Membres élus

Dr Nadia BAHI-BUISSON  (Secrétaire)
Pr Thierry DEBILLON (Président)
Pr Christophe DELACOURT
Pr François FEILLET
Dr Agnes LINGLART
Pr Y PEREL (Trésorier)
Pr Jean-Pierre SALLES
Pr Patrick TRUFFERT

Membres invités

Président du CNU : Pr Olivier CLARIS
Président de la Société Française de Pédiatrie : Pr Brigitte CHABROL
Pr Vincent GAJDOS

Documents du Collège National de Pédiatres Universitaires